Exemples de projets mis en place
Agnes a mis en place un atelier cartes joviales pendant l’été dans son service.
Les patients ont créé leur propre carte postale dans le cadre d’un atelier d’art thérapie et ces cartes ont été envoyées dans un établissement pour personnes âgées du même groupe hospitalier.
Soutien des cartes joviales : échanges pour accompagner le projet, partage sur le contenu des cartes d'art thérapie. Nous avons fourni les supports de communication (logo etc…), et nous avons fabriqué des tampons Cartes Joviales pour personnaliser les cartes.
Agnès continue son projet chaque été et a imaginé “la boîte à adresse”: “ vous voulez recevoir une carte joviale de nos patients, laissez votre adresse dans cette boite”. Cette boîte est déposée sur tous les stands des salons qu’elle anime.
Pascale a mis en place dans plusieurs établissements (Hôpitaux, Ehpad, centre cancérologique, centre de rééducation) une Boîte Carte Joviale avec des boîtes à chaussures. Sur la boite : “ vous voulez recevoir une carte joviale, laissez votre nom et numéro de chambre dans cette boite”, une petite présentation du collectif et le site internet.
Avec 4 amies, elles se réunissent tous les mois pour écrire des cartes joviales et manger des chocolats.
Soutien des cartes joviales : échanges pour co construire le projet en fonction de son univers et de ses envies. Pascale voulait participer mais ne savez pas comment faire. Nous avons échangé ensemble pour trouver le projet qui conviendrait à ses envies et son environnement. Nous lui avons suggéré de fédérer quelques amis pour écrire, de placer quelques boîtes qu’elle a décorées aux couleurs des cartes joviales dans les différents lieux où elle intervient. Nous avons fourni l'affiche de présentation à coller sur la boite.
Nous l’avons aidé à structurer son projet et nous avons apporté le soutien du collectif.
Hugo a mis en place une dynamique dans son village. Il a convaincu l’instituteur de son fils de faire une classe de Petits Timbrés. Il a fait un appel aux dons de cartes postales et timbres auprès des parents, mis une boite à don dans la petite poste de son village. Les enfants écrivent des cartes postales aux séniors du village et de la maison de retraite.
Soutien des cartes joviales : échange autour de la dynamique possible et comment construire une dynamique inter-genérationelle.
Précédent
Suivant